À propos

L’Association ontarienne de médiation familiale (AOMF) est responsable de la tenue et de la surveillance de la liste des médiateurs en protection de l’enfance de l’Ontario. L’AOMF offre son expertise en matière d’élaboration de pratiques exemplaires, de formation, de perfectionnement professionnel et de consultation aux organismes de règlement extrajudiciaire des différends et aux médiateurs en protection de l’enfance de l’Ontario afin d’améliorer leur capacité à offrir des services de médiation efficaces en matière de protection de l’enfance. L’AOMF est également chargée de faire connaître la médiation en matière de protection de l’enfance en tant que méthode prescrite de règlement extrajudiciaire des différends (RED). Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec des partenaires de tout l’échiquier de la prestation des services de RED afin de promouvoir l’établissement de relations et le réseautage à l’échelle provinciale et de créer une communauté de pratique.

La médiation en matière de protection de l’enfance est un processus qui vise à régler les désaccords entre les familles et les sociétés d’aide à l’enfance à l’aide d’une personne indépendante ayant reçu une formation spécialisée (un médiateur en protection de l’enfance). La médiation en matière de protection de l’enfance permet aux familles de se concentrer sur l’intérêt supérieur de l’enfant et aide à trouver une solution acceptable pour toutes les parties concernées. La médiation en matière de protection de l’enfance est une des options de règlement extrajudiciaire des différends offertes aux familles et aux sociétés d’aide à l’enfance pour les soutenir tout au long du processus de planification ou du processus judiciaire. La médiation en matière de protection de l’enfance est accessible à toutes les familles qui travaillent avec des sociétés d’aide à l’enfance.

Pour de plus amples renseignements sur l’accès aux services de médiation en matière de protection de l’enfance, cliquez sur le lien ci-dessous: