Information sur l’ouverture en matière d’adoption

Pour les familles impliquées dans le processus d’adoption, comme parent biologique ou frère ou sœur ou encore comme parent adoptif, votre intervenant de la société d’aide à l’enfance peut vous parler du recours à la médiation en matière de protection de l’enfance comme moyen de réunir tout le monde afin d’élaborer les détails des accords d’ouverture avec la participations de toutes les personnes impliquées. Ces dispositions d’ouverture porteront sur les contacts entre l’enfant et sa famille biologique après l’adoption. Le contact peut prendre plusieurs formes : visites, lettres, mises à jour par courriel, contact par les médias sociaux ou par téléphone. Chaque plan est unique et est conçu pour satisfaire aux besoins de l’enfant. Les dispositions d’ouverture dont vous discutez et sur lesquelles vous vous mettez d’accord constitueront souvent la base d’un plan pour l’enfant après l’adoption.

De nombreux médiateurs en protection de l’enfance ont suivi une formation supplémentaire pour être en mesure d’offrir un service de médiation spécialisé en ouverture aux familles, qu’il s’agisse des membres de la famille biologique ou des familles adoptives. Pour obtenir une liste des médiateurs en matière de protection de l’enfance spécialisés en ouverture dans votre région géographique, cliquez ici.

Le médiateur en protection de l’enfance rencontrera chacun des parents biologiques et les membres désignés de la famille, les parents adoptifs et l’avocat de l’enfant qui représente les frères et sœurs avant de réunir tout le monde avec la société d’aide à l’enfance. Au cours de ces rencontres individuelles, vous pouvez vous attendre à ce que le médiateur en protection de l’enfance vous fournisse des renseignements généraux sur l’ouverture qu’il vous explique en détail le contenu des accords d’ouverture et qu’il vous oriente vers des ressources supplémentaires qui pourraient vous être utiles.

Les médiateurs en protection de l’enfance sont des experts lorsqu’il s’agit de réunir les gens afin de discuter de sujets sensibles et de veiller à ce que la voix de chacun soit entendue et respectée. Vous pouvez être sûr que les médiateurs en protection de l’enfance seront attentifs à vos inquiétudes et à vos préoccupations et qu’ils encadreront la discussion de manière productive.

Envisagez de demander à votre agent de la SAE chargé du dossier de faire une recommandation en votre nom ou communiquez avec l’agence de RED de votre région géographique.