Devenir un médiateur

  1. Conditions requises pour s’inscrire à une formation sur la médiation en matière de protection de l’enfance :

Pour travailler dans le domaine de la médiation en matière de protection de l’enfance dans la province de l’Ontario, les médiateurs doivent être inscrits au registre des médiateurs en protection de l’enfance, qui est administré et géré par l’Association ontarienne de médiation familiale (AOMF). Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) a établi des critères en matière de formation et d’admissibilité qui doivent être remplis pour qu’un médiateur soit inscrit sur la liste (Directive politique du ministère : CW 005-06). Les candidats doivent répondre aux critères suivants afin d’être admissibles à la formation :

  1. Accréditation en tant que médiateur familial par l’AOFM ou certification en tant que médiateur familial par Médiation familiale Canada ; ou une équivalence, définie comme suit :
    • Preuve de l’obtention d’un diplôme professionnel en services sociaux ou en services à l’enfance ;
    • Preuve d’avoir suivi au moins 60 heures de formation en médiation familiale, formation de base et formation avancée, dont au moins 20 heures de formation professionnelle ;
    • Preuve d’avoir suivi 21 heures de formation sur la violence familiale
    • Preuve d’avoir traité au moins 10 cas de médiation familiale ayant débouché sur un accord en qualité de médiateur ou de comédiateur, avec présentation de protocoles d’accord ou de rapports de médiation.
  2. Présentation d’une preuve d’assurance responsabilité professionnelle d’au moins 1 000 000 $. 
  3. Présentation d’une vérification satisfaisante de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
  4. Présentation de trois références professionnelles satisfaisantes (formulaire de référence).
  5. Un formulaire de déclaration signé qui décrit l’engagement du demandeur à se conformer au code de déontologie de l’AOMF. (formulaire de déclaration)
  6. Présentation d’un curriculum vitae à jour.

REMARQUE : Chaque région du Ministère (MSESSC) a un ou plusieurs organismes de RED qui gèrent les recommandations en matière de RED et les nominations à l’échelle locale en Ontario. Veuillez vérifier auprès de l’organisme de votre région s’il est à la recherche de médiateurs en protection de l’enfance pour son registre local. Les organismes sont énumérés ici.

Processus de demande

Le cours de médiation en matière de protection de l’enfance est ouvert aux candidats qui répondent aux critères d’admissibilité ci-dessus. L’AOMF se réserve le droit de limiter le nombre de participants admis à chaque formation afin d’assurer une expérience de formation de qualité.

Année financière 2026-2027 — Dates de formation :

Journée du droit – 28 mars 2026
Formation principale – 30 et 31 mars, et 1er avril 2026
Formation principale – 9 et 10 avril 2026
 

Les cours auront lieu de 9h00 à 16h30, chaque jour avec une pause déjeuner à midi et des pauses le matin et l’après-midi. Le cours sera offert en ligne. 

Les candidats doivent disposer de la technologie nécessaire pour suivre la formation et doivent être disponibles pour participer à temps plein à la formation par voie audio et vidéo.

Une exemption pour le cours de droit peut être accordée en fonction de l’expérience universitaire ou professionnelle du candidat. Veuillez envoyer la demande d’exemption par courriel au responsable du programme (director@cpmed.ca).

Le processus de demande se déroule comme suit :

  1. Veuillez soumettre tous les documents requis pour examen à l’Assistante de programme par courriel (support@cpmed.ca).
  2. Veuillez télécharger la documentation requise sur le portail du Registre de médiation en protection de l’enfance de l’Ontario (Veuillez noter : il s’agit d’un registre distinct du répertoire principal de l’OAFM). Veuillez envoyer votre curriculum vitae actuel ainsi que trois références professionnelles à l’Assistante de programme par courriel (support@cpmed.ca).
  3. Lorsque le candidat aura été accepté dans la formation, il devra acquitter des frais de 1300 $ + TVH (1469 $) (page des événements de l’AOMF (https://www.oafm.on.ca/events/). Le paiement complet doit être reçu au plus tard le 20 février 2026. Si le paiement n’est pas reçu à temps, la place du candidat sélectionné sera offerte au prochain candidat admissible sur la liste d’attente.
  4. Les places sont attribuées dans l’ordre dans lequel les demandes remplies sont reçues et évaluées afin d’en déterminer l’admissibilité.
  5. Politique de remboursement : Les frais de scolarité de 1 300 $ moins les frais d’administration de 100 $ sont remboursables (un maximum de 1 200 $ + TVH est remboursé) si un avis est donné par écrit au gestionnaire de programme et que ce dernier le reçoit au moins 10 jours avant le début du cours. Si l’avis écrit est reçu moins de 10 jours avant le début du cours, il n’y aura pas de remboursement ; le montant payé peut être crédité pour un cours futur parrainé par l’AOMF. Dès que le cours commence, aucun autre remboursement ou crédit ne sera accordé.
  6. La date limite pour soumettre une demande est le 30 janvier 2026.

Après la formation

  1. Lorsque vous aurez réussi les trois éléments du cours (évaluation écrite, évaluation par les pairs et évaluation des jeux de rôles par le formateur), votre nom sera ajouté au registre des médiateurs en protection de l’enfance de l’Ontario.
  2. Dans le cas des candidats qui ne réussissent pas le cours de médiation en matière de protection de l’enfance, les formateurs peuvent envisager une voie de rattrapage et ils discuteront des prochaines étapes avec les demandeurs concernés.

Conserver votre place sur la liste

Dès que vous avez terminé la formation et que vous êtes inscrit sur la liste des médiateurs en protection de l’enfance de l’Ontario, vous devrez satisfaire à des exigences annuelles pour garder votre statut.

  1. Vous devez mettre à jour votre couverture d’assurance chaque année.
  2. Vous devez mettre à jour tous les trois ans votre habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
  3. Dans une année où une vérification du secteur vulnérable n’est pas requise, les personnes soumises aux exigences réglementaires doivent fournir un Formulaire d’avis de mise en accusation ou de condamnation, c’est-à-dire une déclaration écrite signée par la personne, énumérant toutes les condamnations de la personne pour des infractions en vertu du Code criminel canadien et toute infraction criminelle pour laquelle une accusation ou un mandat d’arrêt est en cours contre la personne à la date de la déclaration. Les personnes soumises à cette directive doivent informer l’OAFM par un avis écrit et signé dès que possible après avoir été inculpées ou condamnées pour une infraction en vertu du Code criminel.

  4. Vous devez signer chaque année, à la même période, une déclaration de renouvellement annuel, habituellement au moment de la mise à jour de votre assurance.
  5. Vous devez télécharger tous les documents dans votre profil, et ils doivent être à jour.
  6. L’AOMF se réserve le droit de retirer de la liste toute personne qui n’est pas en règle. Même si l’AOMF envoie des rappels aux médiateurs, il incombe à ces derniers de veiller à ce qu’ils demeurent en règle.
 

Demande de bourse EDI 2025/2026 :

L’OAFM offre sept (7) bourses de 1 500 $ pour soutenir les membres associés qui complètent la formation requise en vue de l’accréditation AccFM, AccIM ou CPMed en 2026. Les bénéficiaires recevront également une entrée gratuite à la Conférence annuelle 2026 et les frais de demande d’accréditation seront annulés. Demande de bourse EDI 2025/2026

Cette bourse soutient les personnes autochtones, PANDC, LGBTQ2S+ et en situation de handicap qui font face à des obstacles financiers à l’accès à la formation en médiation. Les personnes admissibles sont encouragées à présenter une demande.

 

Formation supplémentaire

Chaque année, le comité de médiation et de protection de l’enfance de l’AOMF et le responsable du programme organisent une formation avancée. Par exemple, une formation avancée sur l’ouverture en matière d’adoption, une formation avancée sur le travail avec des personnes qui ont subi des traumatismes ou une formation avancée sur le travail avec les jeunes.

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de formation avancée, ouvrez une session dans votre profil et consultez la colonne « Nouvelles » ou communiquez avec le responsable du programme à l’adresse support@cpmed.ca 

Veuillez soumettre tous les documents requis pour examen à l’Assistante de programme par courriel (support@cpmed.ca).